Image Alt

Livres documentaire

livres documentaire

En complément de ses activités, Aftermedia édite et produit des livres documentaire qui se lisent et se racontent comme un film.

 
Déjà réalisés :
 
• Il était une fois… Le France
• Albigny, une certaine histoire d’Annecy
 
En préparation :
 
• Plainpalais, une certaine histoire de Genève

LE FRANCE

La traversée du siècle sur la lac d’Annecy
Le Dauphiné Editions
 
Aujourd’hui, la silhouette du France a disparu, mais son histoire continue. Intacte. Mystérieuse aussi. Le dernier vapeur du lac a sombré dans la nuit du 12 au 13 mars 1971 sans raisons apparentes. Il repose aujourd’hui par 42 mètres de fond, après avoir glissé, sous un clair de lune, sans bruit, sans témoins, au fond de son lac de toujours. Le France est le bateau qui incarne à lui seul la magie de la carte postale du lac d’Annecy. 
Un bateau à aubes et à vapeur de près de 45 mètres de long pouvant transporter jusqu’à sept cents passagers. Une vitesse de pointe de 23 km/heure, et près d’une demi-tonne de charbon pour un seul tour du lac. Des chiffres qui en imposent, tout comme son double pont, cas unique sur le lac. Un bateau-salon majestueux à vocation  économique et touristique. Le France est à lui seul un livre d’histoire. 
A chaque page, le parfum d’une époque, d’un style, d’une insouciance : les stigmates et les larmes des deux guerres, l’essor du tourisme de masse, la crise de 1929, les années 1930, les congés payés, les rires des années 1950, les folies des années 1960. Le France a tout connu, tout vécu, tout traversé. Autant de tours du lac que de souvenirs pour les Annéciens et les vacanciers de chaque époque qui ont toujours fait du France un passage obligé. 
Une croisière inoubliable ! Un livre d’histoire commencé un jour de 1909, sous le soleil, à la Puya, entre Annecy et Sevrier.

ALBIGNY

Une certaine histoire d’Annecy
Aftermedia Editions
 
A Annecy, l’avenue d’Albigny est la plus belle avenue du monde. A l’ombre de ses feuilles, elle est le témoin privilégié d ‘ une certaine histoire d’Annecy. D’un certain art de vivre. L’avenue d’Albigny est aujourd’hui l’un des coeurs d’Annecy, son aire de jeu. Elle est une adresse de prestige et l’accès aux champs des possibles. Avec elle, le Pâquier, le lac et les montagnes se confondent et sont au coeur d’un écrin préservé. 
De cet écrin est né ce livre en images, comme un film qui se lit et se raconte. L’avenue d’Albigny, comme ses abords, ce sont aussi des couleurs et des parfums. Les couleurs des saisons, des ciels et du lac. Les parfums de chacune des époques qui ont fait d’Annecy, ce qu’elle est, son charme comme sa douceur de vivre. De l’avenue d’Albigny, vous serez au fil des chapitres de ce livre, les témoins privilégiés d’une traversée d’Annecy inédite et majestueuse. 
Fenaisons d’hier, Belle Epoque, Années folles, casinos, théâtre, folies passagères, visites de prestige, événements historiques, Fête du lac, arrivée du Tour de France, plage, anecdotes, premiers pas, premiers baisers, ce livre est le reflet d’une émotion intacte. Un détour de magie. Entre poésie et lumières. 

PLAINPALAIS

Une certaine histoire de Genève
Aftermedia Editions / Livre en préparation
 
Un losange en forme d’atmosphère. Plainpalais, n’est ni une plaine, ni un quartier, ni une ancienne commune rattachée à la ville en 1931. Plainpalais, c’est un parfum, une certaine Genève. Celle que l’on traverse pas à pas. Plainpalais, c’est pour celles et ceux qui vivent Genève, l’un des lieux les plus attachants, les plus vivants, les plus forts et les plus contradictoires de la ville aux mille visages.
Depuis des siècles, Plainpalais a façonné Genève. Aujourd’hui, vu d’en haut, Plainpalais est un losange aux teintes orangées, de plus de 600 mètres de long et de près de 200 mètres de large.
Un losange comme une aire de jeu, de vie, de marché, de cirque, de skate, de rencontres, de bruits, de visages et de lumières. De Plainpalais, vous serez au fil des chapitres de ce livre, les témoins privilégiés d’une certaine Genève. Inédite et inattendue.
Ce livre se veut être le reflet d’une certaine émotion, celle que chacune et chacun ressent lorsque d’ici ou d’ailleurs, il ou elle se perd dans un quartier aussi enivrant. Entre poésie et lumières.
 
 
Un livre de Stéphane SANTINI en collaboration avec Claude Bonard